Le HDMI ou High Definition Multimedia Interface est une technologie qui a vu le jour en 2002. La première version était le HDMI 1.0. Puis après quelques années, les gammes reformées sont apparues sur le marché comme le HDMI 2.0. Ce dernier a même fait l’objet de nombreux perfectionnements en 2015. Actuellement, le 2.1 est le modèle le plus récent. Il est sorti en 2017. Découvrez les différences avec son prédécesseur.
En quoi le câble HDMI 2.0 est différent du 2.1 ?
La différence principale entre les deux technologies réside dans le débit de la bande passante. En 2013, le HDMI 2.0 procurait 18 Gbit/s. De son côté, l’UHD était de 60 images par secondes. Cependant, les concepteurs ont encore apporté des modifications supplémentaires en misant sur la technologie HDR. De ce fait, il y a eu désormais de nombreux niveaux de luminosité en termes d’affichage. Le résultat obtenu est un net progrès du rendu graphique. Le 2.1 possède quant à lui un canal de bande passante supplémentaire. Le nombre est donc passé de trois à quatre. À part l’optimisation du débit, la synchronisation avec les appareils récents est assurée grâce à des technologies nouvelles générations. Il est entre autres possible de constater l’amélioration du mode HDR. Ces changements garantissent le rafraîchissement des images.
Les avantages du 2.1 par rapport à la 2.0
La bande passante sur la version 2.1 est maintenant de 48 Gbit/s. Il y a donc une différence palpable de 30 Gbit/s par rapport au 2.0. Cette performance requiert bien entendu des câbles compatibles avec une telle vitesse. Pour cela, il existe sur le marché ce que l’on appelle les ultra High speed HDMI. Grâce au HDMI 2.1, vous pouvez transmettre des flux vidéo en 8 k et 10 k. Le HDR dynamique constitue également un avantage énorme pour cette technologie récente. Concrètement, il n’y aura plus de retards au niveau de la luminosité durant les changements de scène. Par ailleurs, HDR dynamique aura la lourde tâche de véhiculer de la stabilité dans l’affichage des images. L’audio est aussi amélioré.
0 Comments