Le câblage HDMI a été conçu pour émettre des signaux audiovisuels. Il est entre autres employé sur les ordinateurs ou même les télévisions dernières générations. Durant l’achat d’un câble, le consommateur peut constater des fils aux longueurs variables sur le marché. Parfois, les câbles sont courts tandis que dans d’autres circonstances, ils rencontrent des modèles longs. Mais la longueur impacte la qualité des signaux numériques ?

Que choisir entre un câble HDMI long et court ?

D’emblée, sachez qu’il n’existe pas des normes spécifiques en matière de câble HDMI. Les fabricants construisent donc l’accessoire sans tenir réellement compte de la qualité du signal procuré. Les modèles courts sont avantageux puisqu’ils ne causent pas des encombrements pour l’utilisateur. Les signaux passent également de manière optimale surtout avec un câble de qualité. Par contre, il est généralement nécessaire de rapprocher les deux appareils pour établir la liaison. De son côté, les câbles longs réduisent la qualité du signal puisque le conducteur laisse parfois à désirer. Cela étant, le lien n’est pas systématiquement mauvais si vous aviez dégoté le bon matériel. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’accessoire, il est donc recommandé de miser sur les câbles courts.

C’est quoi un câble HDMI court ?

Un câble est court quand sa taille se situe entre 10 et 15 mètres. Grâce à cela, la qualité de la vidéo sera maintenue tout comme l’audio. Ceci dit, la taille réduite ne sera pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il existe aussi des interférences qui pourraient porter préjudice aux signaux. Pour éviter les perturbations, il est donc préconisé de veiller à employer des connectiques de qualité. Vous pouvez sélectionner le 1.4 ou le 2.0. En optant pour l’un de ces HDMI, il sera possible d’augmenter la distance par le biais d’un adaptateur.

Comment utiliser des câbles HDMI longs ?

L’utilisateur peut aussi être amené à employer des câbles longs pour diverses raisons. Pour ce faire, il devra installer un amplificateur. Une autre alternative consiste à user d’un prolongateur. Grâce à l’appareil, le raccordement de plusieurs câbles est faisable. Vous pourriez par exemple relier deux câbles de 10 mètres. Au final, vous obtiendrez 20 mètres sans pour autant déstabiliser les signaux numériques.