HDMI ARC
Comment ça marche la connexion HDMI ARC ?
Une TV ARC (Audio Return Channel) est une opportunité pour pouvoir envoyer de l'audio sur un câble HDMI 1.4. Grâce à la fonction HDMI ARC, il est plus facile d'envoyer de l'audio d'un poste téléviseur vers un système de Home cinéma. On écoute ainsi de la bonne musique de la télévision grâce au système de Home cinéma sans toutefois se connecter à un câble optique.
La fonction du HDMI ARC
En principe, 2 connexions sont utiles pour connecter un poste téléviseur à un ensemble Home Cinema. Il s'agit de la connexion vidéo et celle audio. La fonction ARC permet de résoudre une telle difficulté en éliminant l'exigence de faire recours à deux connexions câblées. En lieu et place, il est possible de se servir d'une seule connexion HDMI. En effet pour se servir de la fonction ARC, il est nécessaire d'avoir un câble HDMI 1.4 haut débit, un poste téléviseur et un ensemble Home Cinema qui sont compatibles avec la fonction ARC. Généralement, les ensembles Home Cinema ainsiq que les téléviseurs compatibles avec la fonction ARC possèdent des ports HDMI 1.4 de type standard. La norme HDMI 1.4 possède le canal de retour audio. En se servant de la fonction ARC, le poste téléviseur envoie un signal audio entrant depuis une source unique vers l'ensemble Home Cinema branchée à HDMI 2 (ARC). Il n'est plus ainsi nécessaire d'avoir une connexion analogique ou optique de plus.
Qu'est-ce que l'ARC ?
L'ARC ou Audio Return Channel désigne le canal de retour audio. Cette fonction ARC rend possible le retour de son entre 2 appareils sur leurs prises HDMI compatibles ARC. Les versions exigées sont 1.4 voire plus. Dans un passé récent, les prises HDMI des TV ne pouvaient recevoir que des signaux. La fonction ARC permet aux connecteurs HDMI des TV qui sont compatibles d'émettre un signal audio. Dès lors, une télévision compatible ARC qui est connectée à un home cinéma tout aussi compatible reçoit non seulement des images issues du home cinéma mais surtout transmette des signaux audio provenant des chaînes de télévision grâce à un même câble HDMI. L'ARC permet de rendre plus simple les branchements entre un home cinéma et une TV et limite d'ailleurs le nombre de câbles connectés au cours d'une installation. Tous les appareils compatibles ARC possèdent des prises HDMI v1.4 voire plus néanmoins ce n'est pas forcé de servir d'un câble certifié HDMI 1.4. Il est possible d'utiliser un câble HDMI 1.3.
La particularité du protocole CEC
En plus de transporter l'audio et le son, le câble HDMI peut transmettre aussi un signal Ethernet d'une portée allant jusqu'à 100 mb/sec s'il est certifié HDMI Ethernet Channel (HEC). Cela évite d'avoir à connecter tous les appareils au box Internet. Le protocole CEC assure le partage de la connexion avec tous les autres appareils compatibles. L'activation du protocole Consumer Electronic Control (CEC) est importante pour le meilleur fonctionnement de l'Audio Return Channel (ARC). Il est possible de mettre en œuvre une communication entre plusieurs appareils HDMI pour les piloter avec une seule télécommande à savoir celle d'un ampli home-cinéma, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray, d'une barre de son, des Box Internet. La technologie CEC est connue sous plusieurs noms. Elle est appelée chez Panasonic Viera Link, AnyNet+ chez Samsung, chez Sony Bravia Theatre Sync, Aquos Link chez Sharp et Regza link chez Toshiba. Le HDMI CEC en définitive est un protocole qui assure le contrôle d'un périphérique grâce à la télécommande d'un autre.
Les étapes d'utilisation du HDMI ARC
Il s'agit des étapes nécessaires pour permettre à l'Audio Return Channel de mieux fonctionner. La première étape consiste à s'assurer que le récepteur audio et le poste téléviseur soient compatibles avec le HDMI ARC. La deuxième étape vise à s'assurer que le câble HDMI 1.4 soit multidirectionnel. La troisième étape est le branchement du HDMI 1 du téléviseur sur la prise HDMI OUT de l'amplificateur. Il est capital de changer l'option audio numérique sur le poste téléviseur pour celle de Dolby Digital et d'éteindre le poste téléviseur avec les haut-parleurs internes. La quatrième étape consiste à tourner la CCE pour la recherche d'appareil sous le menu de la CCE. Enfin, il faut s'assurer que le récepteur dans le contrôle du poste téléviseur soit mis en mode détectable pour pouvoir débloquer le contrôle audio du système. Sous CEC, on tourne juste à ON pour profiter du ARC. En cas de difficultés pour avoir le son de la télévision sur le home cinéma grâce à la fonction ARC, il suffit de vérifier que le câble HDMI qui relie les deux appareils soit bien branché sur la prise HDMI ARC de la TV. Un simple câble HDMI suffit pour assurer un parfait fonctionnement de l'ARC.
Quel cable HDMI ARC ?
Il n'existe pas de cable HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d'utiliser un cable HDMI de qualité. Pour cela, utilisez un cable HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans problèmes. Retrouvez les meilleurs cables HDMI compatibles avec la prise ARC sur la boutique en ligne.