Switch HDMI
Comparateur des meilleurs Switch HDMI
Le switch HDMI : qu’est-ce que c’est ?
Les télévisions ne possèdent pas suffisamment d’entrées HDMI pour le branchement des différents matériels que l’on n’envisage pas de débrancher à tout instant. Sur le marché, il existe un produit qui facilite l’interconnexion de plusieurs équipements en même temps : le switch HDMI. C’est un petit dispositif qui permet de connecter sur le téléviseur de nombreux dispositifs qui sollicitent simultanément une entrée HDMI. En fait, la majorité des écrans TV viennent avec une ou deux entrées pour les appareils HDMI.
Si le modèle de votre télévision est ancien, il sera difficile d’y trouver un port HDMI, ce qui complique l’usage des nouvelles sources de médias comme le lecteur Blu-ray ou la console de jeux sans l’installation d’une multiprise HDMI. Toutes les sources externes média seront connectées à la boite multiprise HDMI à travers le câble HD et le commutateur se connecte à la télévision.
Fonctionnement et utilité du switch HDMI
Grâce au switch HDMI, il est possible de brancher plusieurs dispositifs simultanément sur une télévision HDMI ayant une entrée multiple au deux tout au plus. Sa mise en service est vraiment simple : on connecte sur toutes les entrées les prises de tous les appareils (console, décodeur, lecteur...). La sortie du switch HDMI va aller directement sur l’une des prises HDMI de la télévision.
Pas besoin de lire une notice ou un mode d’emploi pour maîtriser le fonctionnement du switch HDMI. Vous prenez juste votre appareil, la console Wii par exemple ou la console Xbox, et vous raccordez sa sortie à l’entrée du switch HDMI. Vous prenez la sortie du switch HDMI que vous connectez sur le port HDMI de votre téléviseur.
Le répartiteur HDMI existe en plusieurs modèles et sur le marché, ils se font généralement appelés « 2x1 », « 3x1 », « 4x1 »... pour dire qu’il s’agit pour le premier d’une multiprise à deux entrées HDMI pour une sortie HDMI, pour le second, une multiprise HDMI trois entrées HDMI pour une sortie HDMI, et dans le dernier cas, un commutateur HDMI ayant quatre entrées HDMI pour une sortie HDMI. Vérifiez que le modèle est équipé d’une télécommande, ce qui limite les déplacements vers le commutateur HDMI pour modifier la source. Le mieux serait de prendre un répartiteur HDMI ayant au minimum 4 entrées pour une sortie.
Différence entre switch HDMI et splitter HDMI
Le splitter HDMI sert à la transmission du signal HDMI simultanément à de nombreux diffuseurs. Le mode d’interconnexion est l’inverse du switch HDMI. À l’entrée, on branche le signal qu’on souhaite diffuser sur plusieurs canaux et à la sortie, vous connectez les câbles HD des différents postes de retransmission. Illustrons par un exemple : vous souhaitez diffuser sur le téléviseur et le vidéoprojecteur les images provenant de la console. L’entrée du splitter reçoit le signal de la console, à la sortie, vous devez installer les câbles HD des diffuseurs. L’association switch HDMI et splitter HDMI fournit des résultats extraordinaires. Les deux sont complémentaires.