Avec l’avancée du monde numérique et l’avenue de la télévision haute définition, il devient difficile de faire la différence entre les divers équipements utilisés dans le foyer. Voyons donc dans cet article, les vrais différences entre le câble HDMI et Péritel.

Les broches

Dérivant de l’anglais « High Definition Multimedia Interface » ? Le « HDMI » ne ressemble de près à aucun des autres comme les autres câbles existants comme le Péritel par exemple. Si ce dernier possède 21 broches généralement, l’HDMI quant à lui n’est composé que de 19. C’est grâce à ses 21 broches que la Péritélévision ou connu sous le nom actuel de « scart » a la possibilité de transmettre les signaux analogiques en stéréo avec rapidité et fiabilité. Pour ce qui est du HDMI, il se charge de transporter le signal numérique de l’image et du son en haute définition sous différents formats à savoir le Dolby digital, DolbyTrue HD et autres encore.

Le niveau fonctionnement

Bien que l’objectif de la conception de ses deux équipements soit le même, il faut néanmoins savoir que le HDMI a un atout incontestable, soit l’opportunité de faire transiter les données complémentaires du signal audio/vidéo en parallèle dans les deux sens. Par contre, la péritel permet en effet la connexion d’une source « audio/vidéo » comme étant un ordinateur ou un lecteur HD-DVD par exemple avec un téléviseur HD. Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.

Le prix

En général, le Péritélévision est moins cher par rapport à celui de l’HDMI du fait de son ancienneté, qui est aux alentours de 5 euros. Par ailleurs, le prix dépend en général de la qualité du câble. Cela dit, en moyenne il est de 79 euros.