Un vidéoprojecteur permet de visualiser des fichiers numériques sur un écran interactif. Pour relier l’appareil source (ordinateur, smartphone, tablette) au vidéoprojecteur, plusieurs sorties sont posées sur ce dernier. Parmi ces sorties, la connectique HDMI est la plus récente.

Connecter son PC au vidéoprojecteur par câble HDMI

La plupart des conférenciers, des étudiants et des présentateurs de projets effectuent le montage et la réalisation des fichiers numériques à projeter sur des ordinateurs portables. Pour la projection, un câble HDMI permet de relier les deux appareils. La nature du câble est choisie en fonction des caractéristiques propres à ces derniers. Certains PC sont conçus avec des sorties VGA et d’autres avec des sorties HMI. De même, certains vidéoprojecteurs sont conçus avec des sorties HDMI tandis que d’autres ne possèdent qu’une sortie VGA. Le câble de transfert peut alors être un câble à sortie HDMI-VGA HDMI-HDMI ou VGA-VGA. Il est à noter que les versions récentes des vidéoprojecteurs et des PC contiennent toutes des sorties HDMI, d’où la nécessité du câble spécifique HDMI.

Connecter son smartphone par câble HDMI

À la différence des ordinateurs portables, le smartphone est un support numérique beaucoup plus pratique et plus portable en raison de son poids et de sa taille. Avant, pour projeter un fichier dans son smartphone vers un vidéoprojecteur, on a dû copier ce fichier sur ordinateur puis sur le vidéoprojecteur. Maintenant, grâce au câble HDMI, plus besoin d’autres intermédiaires, on peut directement lier son smartphone à son vidéoprojecteur. Le câble présente deux sorties : une sortie HDMI et une sortie mini-HDMI. À part le fait de projeter les présentations, ce câble permet également de recharger son smartphone en se basant sur la connectivité.

Smartphone, PC ou tablette, il est désormais possible de projeter ses présentations sous format numérique vers un vidéoprojecteur via un câble HDMI.