Le HDMI ou High-Definition Multimedia Interface est un câble permettant de relier un ordinateur à plusieurs types d’équipements numériques, notamment les téléviseurs, les appareils photo, les décodeurs numériques, les lecteurs DVD HD et les consoles de jeux. Mais comment fonctionne ce type de câble ?

Le rôle du câble HDMI

Dans le monde de l’informatique, il existe plusieurs types de câbles permettant de relier son ordinateur aux éventuels périphériques. En effet, on a la possibilité d’utiliser soit des connectiques USB, soit des câbles audio ou encore des connecteurs vidéo tels que les DVI, les FireWire, les VGA ou les HDMI.

En ce qui concerne le HDMI, il permet à la fois de transmettre des sons, mais aussi des vidéos. Le principal avantage de ce connecteur est qu’il transporte les signaux numériques de façon à produire des images de hautes définitions. En outre, il charge les partitions  » multi-canal  » sous plusieurs types de formats : DTS, DTS HD, Dolby Digital, Dolby True HD, etc.

Le HDMI, la solution pour connecter un ordinateur à un téléviseur

À l’heure actuelle, brancher son ordinateur sur son téléviseur est une opération facile, surtout lorsque celui-ci dispose d’une sortie HDMI. La majorité des téléviseurs d’aujourd’hui fonctionne avec cette dernière forme de connectique. Dans la pratique, lorsque les deux appareils disposent chacun d’un port HDMI, il suffit de les connecter entre eux, sinon, il faudra utiliser un adaptateur VGA, VDI ou autres.

Les fonctionnalités de l’HDMI

Sur le marché, les HDMI se présentent sous deux différentes formes : les câbles comprenant 19 broches et ceux qui sont dotés de 29 broches. En théorie, les résolutions supérieures à 1080i sont transférées par les formats normalisés appelés les HDMI de type B, c’est-à-dire ceux avec 29 broches. En revanche, ceux comprenant 19 broches sont les HMDI standard de type A. Ces derniers ne peuvent pas prendre en compte les résolutions supérieures à 1080i.