L’avancée technologique en matière de câble HDMI facilite la liaison entre plusieurs appareils. En utilisant le câble HDMI avec Ethernet, il est même possible d’avoir internet à partir de la télévision. Focus sur la fonctionnalité HDMI Ethernet Channel et la norme HDMI 1.4.
HDMI Ethernet Channel
D’abord, le canal Ethernet ou Ethernet Channel permet à un appareil connecté au réseau internet par une prise RJ45 d’utiliser l’HDMI pour transférer les données vers un autre appareil. Cette technologie a pour objectif de faciliter la navigation en réduisant le nombre de câbles Ethernet utilisés.
Concrètement, la fonction HDMI Ethernet Channel aide à la transmission des données à une vitesse pouvant atteindre 100Mbps entre plusieurs appareils. Il permet alors le partage de la connexion d’un lecteur Blu-ray qui peut être associé à un câble HDMI 1.4 avec la télévision. Le câble idéal pour cela est alors celui qui est conforme à la norme HDMI 1.4.
La norme HDMI 1.4
La liaison HDMI a plusieurs avantages dont la possibilité de transmissions du son et des images à partir d’un même câble. Cependant, elle suit des normes précises pour assurer ses fonctionnalités. Il y a, par exemple, la norme HDMI 2.1 qui est capable de supporter une gamme élevée de résolution vidéo et de taux de rafraîchissement. Il y a, également la norme 2.0 dont la base est l’élévation de la bande passante qui va de 10,2 Gbit/s à 18 Gbit/s. Elle permet alors d’obtenir un flux vidéo de 2160p et de 32 canaux audios.
La norme HDMI 1.4 rassemble les spécificités de la 2.1 et de la 2.0, mais assure également le retour audio Chanel (ARC), le flux vidéo 3D et surtout Ethernet. À titre d’information, l’ARC aide l’amplificateur à décoder le son de la télévision grâce à un seul câble HDMI. En effet, il n’est plus nécessaire d’utiliser un câble S/PDIF. Cette norme offre également une résolution d’image maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 ips c’est-à-dire qu’elle suit la norme UHD 4K. En ce qui concerne les couleurs, elles sont alors proches de la réalité grâce aux normes sYCC601, Adobe YCC601 et Adobe RGB.
0 Comments