Les câbles HDMI, ou « High Definition Multimedia Interface » en anglais, sont des connectiques permettant un transfert de données, principalement de données vidéos brutes.

Ils sont dans la plupart des cas constitués de câbles électriques recouverts d’une gaine en plastique, avec à leurs extrémités un connecteur en métal à 19 broches. Les câbles HDMI sont destinés à la fois à un usage domestique et professionnel (la qualité vidéo n’est pas altérée et la plupart des moniteurs sont équipés d’un port HDMI).

Il existe 5 types de câbles HDMI:

Les types de connecteurs HDMI

  • Le type A (Standard), c’est le type le plus répandu et avec un usage universel. Souvent, les prises HDMI femelles(où l’on vient brancher le câble sur le périphérique) ont deux emplacements pour insérer des vis, permettant une meilleure tenue du câble dans la prise.
  • Le type B (Dual Link), possédant plus de broches, il permet de s’adapter aux très hautes définitions tout en assurant une qualité d’image irréprochable. Il n’est pas très répandu car son usage n’est nécessaire quand cas de transfert a haute de vitesse de vidéos en ultra haute définition.
  • Le type C (Mini HDMI) possède les mêmes broches et caractéristiques que le type A, la seule différence entre les deux étant leur taille, le Micro HDMI étant, comme son nom l’indique, plus petit. Il est principalement utilisé pour relier des tablettes tactiles, des appareils photo numériques ou bien encore des caméscopes à un moniteur.
  • Les câbles HDMI du type D (Micro HDMI) reprennent les même broches que les connectiques de type A et du type D, mais en étant encore plus compact que ces derniers. Leur utilité principale est de raccorder certains modèles de tablettes, mais aussi portables portables dernières générations et certains smartphones haut de gamme.
  • Les câbles HDMI du type E, ne sont pas disponibles à la vente au public, car ils sont exclusivement utilisés dans l’industrie automobile.